Notre histoire

Tout commence en 1946, quand Émile Blanc crée une société de nettoyage et de conciergerie, sous gare, avenue du Rond-Point 3 à Lausanne. Appartement, bureau, dépôt du matériel, tout est au même endroit.

Émile décrotte et cire les parquets, il effectue des nettoyages et des petits travaux de conciergerie pour des gérances et des propriétaires du quartier. Les chantiers sont tout proches. Le matériel et l’outillage sont transportés sur un petit char en bois… premier véhicule de l’entreprise.

Fin des années 50, son fils René reprend les rênes de l’entreprise. Il engage plusieurs employés, s’installe à Chailly, puis, hasard, revient sous gare, à la même adresse.

Au moment où le boum de la construction des années 60 fait exploser les carnets de commandes, la société Blanc et Cie devient une importante entreprise de la place. Elle ouvre de grands dépôts à Renens et une succursale à Aigle.

Au début des années 80, la troisième génération reprend les rênes de l’entreprise. Les trois fils de René prennent chacun la direction d’un département :

Marc-Olivier Blanc : parquets et revêtements de sols

Thierry Blanc : entretien et maintenance.

Philippe Blanc : nettoyage en tous genres

Fort de cette énergie vive, René Blanc décide à la fin des années 80 d’acquérir un immeuble avec dépôts et bureaux  à la rue de la Borde 17. Ils quittent les locaux sous gare.

L’entreprise renforce ses compétences dans ces trois domaines. Elle connaît un succès grandissant. En 1986, elle change de statut juridique et devient Blanc et Cie SA. Elle ouvre une succursale à Moudon en 1995. Elle emploie désormais quelque 300 collaborateurs dans toute la Suisse romande, avec des succursales en Valais et à Genève.

À partir de 2017, la 4e génération se lance à son tour dans cette aventure familiale. Guillaume Blanc et Yaëlle Blanc sont désormais de la partie. L’un et l’autre ont décidé de relever les grands défis actuels de l’entreprise: offrir des prestations de qualité à des prix concurrentiels tout en gardant l’esprit et les valeurs de l’entreprise Blanc. L’arrivée de cette nouvelle génération sera l’occasion de satisfaire aux exigences des normes ISO 14001 qui misent sur la protection de l’environnement.